Maladie à coronavirus (COVID-19): Voyage Vasco prend position. Communiqué pour diffusion immédiate. En savoir plus
Un restaurant, quatre menus

Un restaurant, quatre menus

Holland America | Publié le 16 septembre 2019

C’est un concept unique en mer : un restaurant, quatre menus. Un steak house haut de gamme qui offre un menu attrayant le midi (sept plats principaux) et un menu différent et plus élaboré le soir (21 plats principaux), qui se transforme le temps d’une soirée en un restaurant gastronomique de haut vol avec un menu en sept services, puis lors d’une autre soirée en offrant le même menu qu’un restaurant newyorkais de grand renom (cinq plats principaux).

Une fois par croisière, le restaurant phare de Holland America Line, baptisé Pinnacle Grill, propose en effet aux passagers la même carte que celle du légendaire restaurant Le Cirque, la table préférée de l’ancienne première dame des États-Unis, Jackie Kennedy, et de tant d’autres célébrités de passage dans la Grosse Pomme.

Le Cirque a vu le jour en 1974 sous l’impulsion de Sirio Maccioni, un ancien serveur à bord du S.S. Atlantic. En peu de temps, ce restaurant est devenu l’une des adresses les plus emblématiques de Manhattan. Le menu de Le Cirque est proposé à bord des navires de Holland America Line depuis la fin de 2010. Une quinzaine de chefs de la compagnie hollandaise ont étudié à New York même la façon de préparer la douzaine de plats qui composent le menu de Le Cirque. À l’inverse, le propriétaire et différents membres de la direction de Le Cirquemontent régulièrement à bord de l’un ou l’autre navire de Holland America Line pour s’assurer du maintien des standards de qualité.

Malgré un nom et des assiettes fantaisistes, Le Cirque privilégie une cuisine classique, tant dans les propositions culinaires que dans leur préparation, aux antipodes de la cuisine moléculaire ou des présentations échevelées. Les grandes spécialités sont la salade de homard, le châteaubriand, le carré d’agneau et le soufflé au chocolat. Il en coûte 39$ par passager, comparativement à plus d’une centaine de dollars à New-York.

Le Pinnacle Grill est un restaurant payant (10$ le midi et 25$ le soir par personne). Sur les plus petits navires (comme le Maasdamou le Veendam, des 55 000 tonnes), il est généralement aménagé non loin du restaurant principal, et sur les plus récents navires (jugeant dans les 85 000 tonnes), autour d’une partie de l’atrium au 2epont. Totalisant dans ce cas 140 places, le steak houseest divisé en quatre grandes sections : une toute petite série de tables pour deux qui longent l’atrium, une autre section aménagée le long des hublots panoramiques et deux plus grandes sections dans lesquelles dominent de grands panneaux illustrés et colorés.

Ici, la viande est naturellement à l’honneur, surtout le boeuf, sous ses différentes déclinaisons : filet mignon, New York strip steak, porterhouse, etc. Il y a aussi quelques propositions de fruits de mer grillés et l’incontournable land and sea(filet mignon et crevettes géantes) qui combine les deux univers. Le tout est présenté dans de magnifiques et imposantes assiettes de la prestigieuse marque Bvlgari. Le service, on ne peut plus exemplaire, est supervisé par un maître d’hôtel efficace affichant cette classe toute britannique. On sent que les serveurs sont non seulement remarquablement entraînés, mais qu’ils aiment réellement leur métier.

La plupart des serveurs recommandent de terminer ce repas hors du commun par le Warm Grand Marnier Chocolate Volcano Cake, un dessert rien de moins que décadent de richesse et d’onctuosité, dont la dégustation est présentée comme l’ultime expérience en matière de chocolat.

Ce sera la seule déception de la croisière : l’annulation du repas gastronomique, faute d’un nombre suffisant de participants (minimum 10). Voilà une bonne raison de retourner à bord de l’Eurodam!

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.

Demeurez en contact

Nous joindre par téléphone
Nous joindre par courriel
direction@voyagesinnovation.com